Sommaire |
|||
![]() |
Présentation de mes chats | ||
![]() |
Mon éthique d'élevage | ||
![]() |
Qu’est ce qui m’a amené à faire de l’élevage ? |
![]() |
PRÉSENTATION DE MES CHATS |
Je vais vous présenter dans les pages suivantes tous mes chats : les mâles, les femelles, les neutres et les chatons. Chaque chaton a sa propre page, et vous pourrez également voir grandir chacun d'eux dans leur univers actuel. Je profite de cette occasion pour remercier de tout coeur toutes les personnes ayant adopté un de mes chatons, pour les nouvelles qu'ils me donnent régulièrement et les photos qu'ils m'envoient.
Tous mes chats vivent à la maison avec ma famille, les adultes peuvent en plus profiter de deux parcs à chat extérieurs sécurisés lors des belles journées ensoleillées ! Certains apprécient et d’autres préfèrent la maison.
Tous mes Ragdolls bénéficient d'un suivi vétérinaire régulier et tous les reproducteurs sont testés négatifs FIV et FELV ainsi que PKD et HCM par test ADN.
Je vous laisse maintenant faire connaissance avec tous mes bébés...
![]() |
MON ÉTHIQUE D'ÉLEVAGE |
Mon but est d’élever des ragdolls qui soient le plus proche possible du standard de la race bien sur, mais aussi et surtout des chats bien dans leurs pattes et équilibrés dans leur tête, des chats calmes, affectueux et doux, de parfaits compagnons de vie.
Cependant je pense en priorité au bien-être de mes chats, ils vivent avec nous en famille dans la maison, pas question d’avoir une cabane au fond du jardin pour isoler les mâles, ils vivent avec nous dans la maison même si parfois, selon les individus, je suis obligée de séparer le mâle dans une pièce pour éviter les portées non désirées ou parce que le mâle ne s'entend pas avec les autres mâles ou certaines femelles. Dans ce cas je fais toujours en sorte de ne pas garder ces mâles là entiers longtemps, après quelques portées je les stérilise et les place de façon à préserver leur bien-être. J'applique la même règle aux femelles pour qui la reproduction peut être synonyme de stress, comme celles qui souffrent de la grossesse ou de l'allaitement, ou qui supportent mal la vie de groupe.
Bien sûr que je suis passionnée par l'élevage et que je fais toujours des plans pour la suite en espérant faire tel ou tel mariage, cependant je suis bien consciente que tout cela est très égoïste de ma part et je ne suis absolument pas prête à sacrifier la santé ou le bonheur de mes chats à mes caprices...
C'est pour cela qu'il m'est arrivé déjà plusieurs fois d’acheter des reproducteurs à l'étranger pour qui j'avais de grands projets et que finalement je les ai fait stériliser avant d’avoir une seule portée... j’estimais que ces chats méritaient une vie meilleure loin de la reproduction qui ne leur convenait pas...
Je fais toujours en sorte de respecter un temps suffisant pour chaque femelle après une portée pour une bonne récupération, c’est aussi pour cela que je stérilise certaines femelles assez jeunes, celles ci étant trop souvent en chaleur. On ne peut faire porter une femelle trop souvent, c’est épuisant pour elle, et on ne peut pas non plus la laisser avoir des chaleurs sans fin sans compromettre sa santé...et contrairement à la nouvelle mode dans l'élevage, je n'utilise jamais de contraceptif, que ce soit oral ou en implant, je considère cela néfaste à leur santé et je préfère devoir stériliser une femelle jeune,même si j'avais des attentes importantes sur ses futures portées, que de risquer quoique ce soit sur sa santé futur... il est bien établi que les contraceptifs oraux chez la chatte sont responsables de survenue de cancers et pour les implants nous manquons actuellement de recul, mais justement par principe de précaution je préfère ne pas en utiliser ( après tout ils sont à base d'hormones comme la forme oral)...

L'élevage de chat de race est règlementé, et comme la loi française le prévoit (à partir de deux portées par an), mon élevage est déclaré au LOOF, à la DSV, à la MSA et aux services des Impôts.
Affixe n° 14507 délivré par le LOOF le 28/03/2008
Certificat de Capacité n° 37 111 délivré par la DSV d'Indre et Loire le 01/02/2010
SIRET n° 511 889 073 00017
Je suis également adhérente à plusieurs associations félines :
- TICA - Chatterie n° 22 133
- AFPL et CATIMINI
En matière de connaissance du chat comme dans tous les domaines, une bonne formation est importante. C'est ainsi qu'après avoir obtenu le CETAC délivré par le LOOF en 2008, j'ai suivi et réussi début 2011 une formation complémentaire : G1 Pawpeds Internet.

Si vous souhaitez savoir de quoi il s'agit, cliquez ici.
![]() |
QU'EST-CE QUI M'A AMENÉE À L'ÉLEVAGE |
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai toujours aimé les chats, et j'ai vraiment apprécié les périodes de mon enfance pendant lesquelles j'avais un compagnon. Puis je me suis mariée, j'ai eu des enfants, et j'étais donc très occupée... mais les enfants ont grandi, ils sont partis et mon envie d’avoir un chat est revenue plus forte encore...
J'aimais beaucoup le Sacré de Birmanie, alors nous avions adopté une petite femelle bleue point, puis constatant qu’elle s'ennuyait et ne pensait qu’a sortir à l'extérieur ( ce qui était impossible car trop dangereux...), nous avons pensé à lui chercher un compagnon. Je connaissais le ragdoll mais je n'en avais jamais vu et les élevages étaient rares à l'époque. Nous avons finalement trouvé un chaton ragdoll, un bleu bicolore avec un V assez asymétrique. J'ai trouvé ce chat tellement extraordinaire de caractère, que complètement sous son charme, je me suis mise à la recherche d’une femelle dans l'intention d’avoir un jour une portée...mais sans aucune intention de me lancer dans l’elevage...
2 ans plus tard j’ai eu cette première portée, cela a été pour moi un grand bonheur ! Et sur 4 chatons j’en ai gardé 2 !!! Puis il m’a fallu trouver un mâle pour la femelle que j’avais gardée, j'ai fait aussi à ce moment là ma 1ère exposition féline. Et voilà, sans le vouloir comment peu à peu j'ai glissé vers l'élevage.